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l'Oumma et l'Imamat

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l'Oumma et l'Imamat
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L’Oumma (la Communauté Islamique) et l’Imamat (la Direction Spirituelle et Temporelle des Musulmans) sont parmi les principes les plus importants de la doctrine islamique, principalement pour le courant chiite, dont elles constituent un fondement essentiel. 


Sous une autre perspective, elles sont aussi parmi les objets de recherche les plus récents et les plus modernes car jusqu’ici, ceux de nos savants qui les ont traitées par le passé, ne les ont abordées que sous leurs aspects théologiques et philosophiques, en ne les considérant que comme des questions doctrinales ou des objets métaphysiques. Il faut reconnaître que les aspects les plus importants de ces questions et de ces principes doctrinaux sont liés à la vie en société et à travers son lien, à notre vie sur cette terre et dans cet univers. Il s’agit donc de l’une des questions religieuses les plus importantes et les plus actuelles, et nous devons, à chaque nouvelle évolution de l’histoire, les aborder à nouveau, en leur restituant leur vitalité, leur effectivité et leur dynamisme.

Ce que je vise principalement à travers cette étude, c’est la dimension sociale de la recherche sur l’Oumma et l’Imamat. Nous la traitons par le biais des sciences sociales, c'est à dire avec un nouveau langage.

Il est évident que certains « croyants par hérédité » et certains « fidèles traditionalistes » qui ne supportent aucun changement dans la compréhension de la religion et de son message, considèrent toute nouvelle vision et toute nouvelle déduction comme une mécréance et comme une aberration.

Notre propos s’adresse à ceux qui souffrent dans tout leur être de cette immobilité, de cet appauvrissement et de cette dégradation qui ont permis à certains de transformer cette « cité » florissante en un village au sein duquel ils peuvent dominer les gens. Il s’adresse à tous ceux qui attendent avec sincérité et espoir, ceux pour qui la religion est « foi », ceux qui ne sont que des croyants sans plus et qui ne considèrent pas eux mêmes comme les justes et les réservistes de la religion.

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